Projet Closed

Objectifs

Le design sonore, bien qu’étant un domaine actif et prometteur, n’est pourtant pas encore une discipline solidement établie. L’une des raisons majeures de cette relative faiblesse réside dans le manque d’outils de mesure et d’évaluation des productions sonores orientés vers le design.

L’objectif de ce projet européen intitulé CLOSED (Closing the Loop of Sound Evaluation and Design), est précisemment de proposer le développement des concepts et des outils qui font actuellement défaut au design sonore, grâce à un partenariat européen regroupant des laboratoires qui travaillent respectivement dans les domaines de la synthèse sonore, du design, de la modélisation mathématique et de la psychologie cognitive.

Ce projet est centré sur l’élaboration d’outils de mesure reliés aux aspects fonctionnels, esthétiques et émotionnels du sonet ayant pour vocation d’être utilisés par les designers dans leurs processus de création. A travers ces outils, le designer pourra à la fois façonner les sons d’objets du quotidien, et, dans le même temps, évaluer le résultat de sa création. L’outil d’évaluation sera composé d’un ensemble d’indicateurs facilement interprétables en terme de fonctionnalité, d’esthétique, et de réactions émotionnelles, qui seront associés à un contexte donné d’utilisation du produit.

Ces outils faciliteront le contrôle de l’aspect sonore de l’objet, de sa fonctionnalité et amélioreront ainsi son ergonomie dans son usage quotidien.

Contact: Patrick Susini, coordinateur patrick.susini(at)ircam.fr
Guillaume Lemaitre,  co-coordinateur guillaume.lemaitre(at)ircam.fr
Durée : 1er juillet 2006-30 juin 2009

FP6-NEST-PATH "measuring the impossible" projet no: 29085

Le processus de design implique une boucle itérative comparant les qualités du son avec ses spécifications de départ tout en évaluant et affinant la création sonore jusqu’à ce que les spécifications soient atteintes.